L'absentéisme des élèves dans les collèges et les lycées

Dans cette nouvelle note du conseil scientifique de la FCPE, Denis Meuret, professeur en sciences de l’éducation, revient sur le phénomène de l’absentéisme en collège et en lycée, au travers de différentes études, et plus particulièrement PISA 2015.

 

Il faut d’abord souligner, et c’est une bonne nouvelle, que les élèves français s’absentent en moyenne moins souvent qu’ailleurs, puisque la France fait partie des 15 pays, sur les 72 de PISA 2015, où l’absentéisme est le plus faible.

 

Pour autant, cet absentéisme, même s’il est relativement faible, est distribué dans notre pays de façon plus inégalitaire que dans la plupart des autres pays.

 

Une étude de la DEPP montre en effet que l’absentéisme scolaire se concentre dans un petit nombre d’établissements. Ainsi, en France, plus de la moitié des élèves absentéistes sont concentrés dans 10% des établissements scolaires, souvent des lycées professionnels. Et c’est en France, toujours, que l’on observe l’un des écarts les plus élevés dans les taux d’absentéisme entre établissements favorisés et établissements défavorisés (7 points d’écart en moyenne dans les pays de l’OCDE, contre 15,4 en France).

 

Comme le souligne Denis Meuret, les inégalités sociales de performance scolaire sont particulièrement fortes en France. Or, la concentration des absentéistes dans les établissements les plus défavorisés contribue sans nul doute à cette inégalité.

 

Retrouvez l’ensemble des notes du conseil scientifique sur notre site.

Télécharger
NoteCS_no13_absentéisme.pdf
Document Adobe Acrobat 324.5 KB