Etablissements publics des savoirs fondamentaux - Interpellation des élus de vos territoires

Bonjour à toutes et tous,

 

Vous le savez, la loi Ecole de la confiance, après son passage à l’Assemblée nationale, est en examen au Sénat.  

Lors de l’examen à l’Assemblée, un amendement est arrivé in extremis : les EPSF. Ces établissements publics des savoirs fondamentaux vont modifier profondément la structure du système scolaire. 

La FCPE a toujours été́ favorable à l’école du socle. En ce sens, elle réfléchit depuis de nombreuses années aux meilleurs moyens de rapprocher l’école du collège, pour faciliter le passage de ce cap si important pour les élèves.

Avec cet amendement, ce qui aurait pu être une bonne idée, s’est avéré́ être un rendez-vous raté.

Sans concertation, en pleines discussions sur le statut des directeurs d’écoles, alors que des expérimentations similaires se déroulent dans différents territoires, cet amendement tombe comme un cheveu sur la soupe. Pire, la place de la communauté́ éducative est complètement oubliée, seules les collectivités territoriales ont voix au chapitre.

A l’approche de l’examen par le Sénat, il nous faut démultiplier nos interpellations. Ainsi nous nous tournons vers vous pour qu'avec vos conseils locaux, vous interpelliez vos élus locaux (Maires, élus municipaux, conseillers départementaux, conseillers régionaux). 

Comme vous le savez, les sénateurs sont élus au suffrage indirect, par les élus locaux, et ce mode de scrutin les attache particulièrement à leur circonscription et donc à leurs électeurs. 

 

Le courrier type que vous trouverez en PJ a été élaboré conjointement avec le SNES-FSU, le SNUIPP-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT. Leurs représentants locaux entament la même démarche et nous espérons qu’une approche multilatérale sensibilisera les élus à nos revendications.

 

Les EPSF risquent de bouleverser l’organisation territoriale de l’éducation, et cela sans autre but que la réduction des dépenses. Une mobilisation générale de notre Fédération est indispensable. Nous comptons sur vous.

 

Vous retrouverez également en ligne :

 

-         Le courrier commun adressé aux député.e.s au sujet des établissements publics locaux des savoirs fondamentaux (EPSF) : https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2019-02/courrier%20commun%20PJL%20EdC%20EPS.bon_.pdf

 

-         Notre communiqué de presse sur les EPSF : https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2019-02/06-02-2019-Ecole%20des%20savoirs%20fondamentaux.pdf

 

 Bien cordialement,

La Présidence, Carla DUGAULT, Rodrigo ARENAS

Françoise BRIAND, Secrétaire générale

siège national 

T : 01 43 57 16 16

108/110, avenue Ledru-Rollin

75544 Paris Cedex 11


cid:CCDB065E-F7F3-48BA-902F-3660D078F787