L'ambition porté par le Ministre de l'Education nationale pour une école de la confiance, garante de plus de justice sociale et d'une élévation des compétences, se concrétise par la mise en place de la réforme du lycée et du baccalauréat.
La mise en place de ces réformes a pour objectif de permettre d'être plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
C'est pourquoi à la prochaine rentrée l'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat.
La mise en œuvre de ces réformes suscite des questionnements légitimes de la part des élèves, de leurs familles, des chefs d'établissements, des équipes éducatives, ainsi que de tous les partenaires de l'École.
Pour en partager les enjeux et le sens , et accompagner chacun dans la compréhension de la nouvelle organisation de la rentrée 2019, j'ai le plaisir de vous communiquer aujourd'hui le document de présentation du "nouveau lycée général et technologique" dans l'Académie de Lyon (reforme_lycee - 03.04.2019.pdf) et le document de la FCPE pour comprendre la réforme (COMPRENDRE LA REFORME DES LYCEES ET DEMA.pdf)