Depuis deux ans, nous assistons à une valse inédite de ministres de l'Éducation nationale : Pap Ndiaye, Gabriel Attal, Amélie Oudéa-Castéra, Nicole Belloubet… Avec à la clé, des réformes décidées dans l'urgence pour faire le buzz, et qui dessinent, sans le dire, une école qui divise. L'avenir de nos enfants ne peut pas continuer à subir cet agenda politique !
C'est pourquoi, la FCPE lance aujourd'hui, avec Le Mouvement, une pétition nationale adressée au président de la République, afin qu'il initie en urgence une Convention citoyenne sur l'éducation, à l'image de celles organisées sur le climat ou la fin de vie, afin qu'un panel de citoyens puisse construire un projet solide pour l'école républicaine, faisant consensus à l'échelle de la nation toute entière.
Aujourd'hui, des décisions qui ont un fort impact pour les élèves sont prises sans aucune vision précise. Nous avons besoin d'un débat éclairé avec des perspectives tracées sur le long terme. Nous avons toutes et tous un attachement indéfectible à l'école publique, et des attentes à formuler pour elle.
La promesse républicaine d’égalité par l’éducation n'est pas une utopie. Elle sera réalité quand nous aurons obtenu cette grande concertation nationale. Vous nous donnez un coup de main ?
Signer la pétition en ligne